<?xml version="1.0"?> - DCFB474035B0714561BDC5078E8A7748

Méthodologie et Conseils

imagescaccl98v-2.jpg             " L'ART DE LA MOTIVATION "

 

  Notre éducation est particulière. Notre société développe une habitude, un comportement, un entrainement à la critique. Le sens critique y est très développé.

 

  La tendance naturelle, c’est toujours de voir ce qui ne va pas. Si votre enfant vient vous voir et vous dit : » J’ai eu 18 en mathématiques et 5 en français… » . Votre réponse : » C’est quoi ce 5 en français !! « . Notre réflexe c’est de voir ce qui ne va pas. Alors qu’il faudrait plutôt être prédisposé à regarder ce qui va bien, à valoriser les talents, plutôt qu’à souligner ce qui ne va pas.

 

  Ce qui détermine la performance d’un individu ce sont ses qualités, ce n’est pas l’absence de défauts. Ce sont les qualités qui fondent la performance. Libérer son potentiel, c’est essayer de trouver ses talents, de s’appuyer dessus et d’arrêter de vouloir corriger ses défauts. Les talents, les qualités déterminent la personnalité propre de l’individu.

 

  Avoir peur de l’inconnu ne doit pas être un frein à la motivation, nous ne pouvons avoir peur de quelque chose que nous ne connaissons pas. Ce dont on a peur c’est de lâcher le connu ! Abandonner sa zone de confort…de là vient notre inquiétude.

 

                                                     « La vie est un risque et celui qui n’a pas risqué n’a pas vécu »

 

  Il est important d’assimiler que dans la vie tout est équilibre. Certes ce n’est pas un équilibre statique comme des objets inanimés, mais un équilibre dynamique. D’où l’importance de développer son ressenti. Le ressenti c’est l’intelligence émotionnelle. Il faut donc apprendre à le connaitre, à le valoriser et à l’utiliser pour prendre des risques et ainsi développer sa motivation. Apprendre à se connaitre, savoir valoriser ses qualités, trouver son juste équilibre deviennent donc essentiels pour pouvoir évoluer en toute sérénité dans sa vie professionnelle, sociale, personnelle, conjugale ou scolaire.
Avoir les outils, la méthodologie, le savoir-faire, l’analyse et le recul suffisant afin d’y arriver est une démarche personnelle qui demande de l’aide, de disposer d’une science suffisante pour établir un juste diagnostic.

 

  J’espère par cet article, attirer votre attention et votre intérêt, ainsi vous vous poserez obligatoirement les questions sur votre motivation. Vous chercherez votre équilibre pour vous permettre d’évoluer et vivre en toute sérénité et réussite.

 

Publié le 12/02/2013 par         coach.aquitaine@gmail.com   

 

 

 Question thématique du 11/02/2013:   

               " Votre source de motivation est elle négative ou positive ? "

   Le concept de motivation a l’inconvénient de faire croire que la motivation serait une cause première et unique qui expliquerait tout, de façon un peu magique et idéalisée, alors qu’il regroupe un ensemble de variables de nature très différente. Précisons succinctement quelles en sont les diff...érentes composantes :

   1/ Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque

   2/ Niveau d’aspiration et niveau d’expectation

   3/ Motivation positive et motivation négative

   4/ Motivation par les finalités et motivation par les moyens

   5/ Attributions causales et contrôlabilité

   6/ Résignation apprise ou impuissance acquise

   7/ De la résignation au sentiment de contrôlabilité

   Les individus motivés par la réussite ont tendance à attribuer leurs réussites à leurs propres capacités et leurs échecs à un manque de travail. En revanche, les individus motivés par l’échec ont tendance à imputer les premières au hasard et les seconds au fait qu’ils sont peu doués Il ya deux façons qui motive les gens.

   La motivation positive et la motivation négative:

   La motivation négative, c'est la motivation qui a lieu parce que les gens ont peur des conséquences s'ils n'agissent pas ou s'ils font quelque chose qui leur apporterait une angoisse ou de la culpabilité. Face a ses caractéristiques ils seraient négativement motivés pour ne pas faire quelque chose. La motivation négative est bonne si vous voyez un danger, exemple si vous croisez un alligator et que vous deviez réagir  de peur qu'il vous mange. Mais la motivation négative ne doit pas être utilisé sur un groupe de personnes ou d'une personne unique afin de la pousser a faire quelque chose. Si cela se produit dans un environnement sur une base régulière, elle provoque , exemple dans le milieu professionnel, un mauvais moral, le roulement du personnel élevé, et parfois même des représailles par les employés sous la forme de vol ou de destruction de biens. La motivation négative n'est pas une façon qui va motiver un groupe de personnes ou un personne pendant une longue période de temps!

   La motivation positive est un facteur qui motive les gens à faire quelque chose hors de la récompense, félicitations, des sentiments d'acceptation et de l'adhésion aux valeurs. Pendant les périodes de motivation positive dans un environnement de travail, les gens sont plus susceptibles de travailler plus longtemps, travailler pour moins d'argent, travailler sous des conditions plus dures tout simplement parce qu'ils se sentent appréciés et plus heureux. La motivation positive fonctionne exactement au contraire de son homologue négative en ce qu'elle retient les employés, garde le moral haut, et possède comme avantage des employés heureux qui font des clients heureux. Après tout vous préférez manger dans un restaurant par exemple, lorsque les employés sont heureux ou si les employés semblent stressés et agités? Par conséquent la motivation négative est une bonne chose dans de très rares occasions, telles que l'observation de notre alligator, mais elle n'est pas très utile dans la vie quotidienne. La motivation positive doit être votre seule  raison et vous devez l'appliquer à peu près par tout. Vous donnez, car elle vous fait sentir bien, vous mangez parce que le goût de ce repas est bon ou vous souriez parce que vous profiter de la vie. Bloquez toutes les émotions et les sentiments négatifs. Évitez les gens et les situations qui vous causent du stress. Après la journée finie, vous vous sentirez tellement bien que vous aurais l'envie de l'appliquer  pour une deuxième journée, puis une troisième.

 Être positif et en utilisant une motivation positive va changer votre vie pour le mieux. 

 

Question thématique du 18/02/2013:

                                          " Le bénéfice du sourire "

  Il faut clarifier le monde des émotions, les primaires et les secondaires (par exemple avoir peur, puis être en colère contre soi car on se reproche d’avoir eu peur), les émotions mixtes (par exemple être à la fois... heureux et ressentir de l’appréhension lorsqu’un “heureux événement” se présente.

  Cela  permet de découvrir aussi les différentes approches scientifiques pour comprendre le mécanisme de la formation des émotions. C’est impressionnant de voir que des intuitions de la communication bienveillante et de ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle sont validées par la science, notamment le rôle des émotions comme signaux d’alerte et la nécessité de prendre les temps de les vivre. Il existe plusieurs exercices dont celui de faire un vrai bon grand sourire à ses voisins ou aux personnes que l'on  rencontre .

  Vous devriez essayer de le faire et vous sentirais que de fait vous  ne proposez qu’un sourire d’amplitude moyenne. Alors souriez plus largement, plus de bon coeur . Et vous  comprendrais  que sourire de tout votre  corps, est bien agréable et que vous aurais  bien envie de recommencer. Lorsque nous faisons un retour positif à une personne, nous nous contentons souvent de choisir des mots adéquats, ce qui est déjà très bien. Mais nous oublions parfois de laisser le corps ressentir la joie d’avoir été nourri par l’échange.

  Bon entraînement.  

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site